Sanef partenaire du Département Seine-Maritime vous propose 3 expositions à découvrir

Visuel-3-Expositions-Seine-Maritime

A moins de 2 heures de Paris et à proximité de l’autoroute A13, Sanef vous propose 3 expositions à vivre en Seine-Maritime (76).

Visuel-Exposition-DES-HOMMES-ET-DES-POMMES-Chateau-Martainville

  • Exposition « Des Hommes et des Pommes » au Château de Martainville – du 13/06 au 15/11/20

La pomme est un produit issu de l’agriculture, particulièrement en Normandie, et une ressource économique assurant au monde paysan un complément de revenu grâce à la fabrication du cidre et la distillation du calvados.

C’est cet aspect, tout à la fois rustique et pittoresque, qui a mobilisé l’objectif de Vincent BRIEN, photographe attaché à la réalité sociale autant qu’à la beauté des grands paysages naturels, à leur lumière et à leurs couleurs.

La volonté de montrer les actes immuables de la fabrication du cidre, de sa culture jusqu’à sa mise en bouteille, anime le photographe qui sublime le rôle de l’humain, avec ces hommes témoins de l’évolution de notre société rurale normande. 

Le photographe capte ainsi les actes ancestraux qui ont peu changé dans la culture et la transformation des produits cidricoles, il illustre les gestes d’hier et d’aujourd’hui, tout en valorisant la Normandie, première région productrice de pommes à cidre et de produits cidricoles.ns.

  • Exposition « Cosette » au musée Victor Hugo de Villequier (Rives en Seine) – du 10/07 au 16/11/20

De tous les personnages féminins des romans de Victor Hugo, Cosette est sans doute celui qui a le plus marqué la mémoire collective. 

Sa rencontre avec Jean Valjean, qui scelle leur destin commun, est universellement comprise et ce n’est pas un hasard si les dessinateurs, caricaturistes et illustrateurs ne se sont jamais lassés de réinterpréter leur histoire.

C’est sur cet épisode de la rencontre que s’est penché Olivier Desvaux dans son travail d’illustrateur jeunesse, y apportant la modernité d’une création du XXIe siècle, tout en conservant la dimension presque mythique de ce moment. Les planches de son ouvrage sont exposées au musée, faisant écho aux collections du musée, riches de 150 ans d’illustrations (éditions illustrées des Misérables, adaptations BD, jeunesse ou dessins de presse) qui retracent les différents visages de la fillette. 

L’histoire de Cosette participe à l’universalité de l’œuvre de Victor Hugo et poursuit son combat pour le droit des enfants, également évoqué dans cette exposition. 

  • Exposition « Contemplations » à l’Abbaye-Saint-Georges de Boscherville – du 13/06 au 17/11/20

Cette exposition retrace les nombreuses prise de vues de Jean-Baptiste Leroux réalisées au fil des quatre saisons, des jardins de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville, de l’abbaye de Jumièges, du Parc de Clères et du Musée de Martainville.

Pour saisir la force ou la fragilité des lieux, il n’hésite pas à s’installer dans les sites dès les premiers rayons de l’aube et suit la course du soleil pour enrichir la palette de couleurs, d’ombres et de lumières.

Cette contemplation sans artifice est exigeante : le bon moment, le bon endroit. Surgissent alors des végétaux cristallins sous le givre, des arbres taillés en rideau somptueux, des lumières pastelles qui irisent le ciel, des fleurs éblouissantes… Ses photographies donnent envie de toucher les pierres chaudes, de sentir le parfum des roses ou le vent du soir et de courir dans les jardins.