Éco-pâturage, Sanef poursuit son engagement !

Création d'un 2ème site d’éco-pâturage au Nord de l’autoroute A26 en faveur de l’environnement et de la biodiversité.

Une pratique écologique et responsable en lien avec les engagements environnementaux du groupe Sanef

Le groupe Sanef poursuit son engagement pour la préservation des milieux naturels, en déployant un nouveau site d’éco-pâturage sur son réseau, au Nord de l’autoroute A26 à proximité de la sortie Saint-Omer (n°3), après celui d’Hénin-Beaumont sur A1.

Accompagné par un professionnel local de l’élevage et de l’éco-pâturage – Acti Paysage, le groupe accueille depuis le 1er octobre dernier, 32 moutons de race solognote, sur une parcelle clôturée dont Sanef a la gestion.

Ce second site pilote va permettre de comparer la performance de cette technique naturelle avec celle du fauchage mécanique et l’utilisation ponctuelle de produits phytosanitaires, utilisés jusque-là.

L’objectif du groupe est bien de développer cette pratique vertueuse sur d’autres zones adaptées de son réseau autoroutier. « Si les deux expérimentations en cours à Hénin-Beaumont avec un troupeau de chèvres, et à Saint-Omer, avec des moutons, sont concluantes, nous souhaitons poursuivre le développement de l’éco-pâturage sur d’autres espaces de nos réseaux. Des contacts avec d’autres partenaires ont d’ores et déjà été initiés en ce sens », souligne Maxime Baumann, chargé de mission environnement au sein du groupe Sanef.