Un projet pour renforcer la sécurité et accompagner les nouvelles mobilités

Débuté en juillet 2025 et achevé en février 2026 , ce projet situé à Ressons-sur-Matz était très attendu localement pour sécuriser et  fluidifier la circulation entre l’autoroute et les voies secondaires. En effet, ce site était un point stratégique fortement emprunté, et qui manquait de sécurité et de fluidité en raison de la proximité de deux intersections, occasionnant des manœuvres dangereuses de franchissements de la ligne continue. 
Les travaux réalisés ont également permis de gommer les stationnements sauvages observés, en offrant un accompagnement plus confortable et plus adapté du covoiturage.

Le projet a permis :

  1. La création de deux giratoires :
    - L’un au nord, à l’intersection des RD935 et RD82,
    - L’autre au niveau de l’entrée/sortie de l’A1 à l’intersection avec la RD935.
  2. Le réaménagement de la halte péage du diffuseur n°11 de Ressons, pour une meilleure intégration au nouveau schéma de circulation.
  3. La création d’un parking de covoiturage de 72 places (dont 8 dédiées aux véhicules électriques - installation prévue par le Conseil départemental à l’horizon 2027).
  4. Le raccordement aux voiries locales, avec une attention portée à la lisibilité et à la fluidité des différents flux de circulation.

Une image contenant diagramme, texte, carte

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Le cout de ce projet s’élève à 2.5 millions d’euros, dont environ 1,46 M€ HT financé par Sanef et 1,08 M€ HT par le Conseil départemental de l’Oise. 

Ce projet a été réalisé sous circulation !

Durant la phase de travaux de construction des deux giratoires, le chantier a été organisé de manière à minimiser la gêne à la ciculation. L’objectif était de maintenir les voies de circulation sur les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute et sur les RD935 et RD82. Ainsi, seules les phases de travaux les plus complexes (réalisation des nouvelles chaussées) ont nécessité des fermetures de nuit, soit 4 au total.

Vous avez une question sur l’un de nos chantiers de construction ?