2 101 : c’est le nombre de bassins que compte les réseaux du groupe Sanef à ce jour. Mais à quoi servent-ils ? Et concrètement, comment fonctionnent ces bassins ?
Les bassins construits le long de l’autoroute répondent à un double objectif :
- Permettre le confinement face à d’éventuels cas de pollution accidentelle. Les bassins sont équipés d’un système de vannes et de clapets permettant de capturer la pollution. En entrée de bassin, un ouvrage de dérivation assure, une fois la pollution confinée, l’écoulement des eaux propres vers un circuit secondaire.
- Assurer le traitement par décantation des eaux issues des voies de circulation, afin de garantir tout risque d’altération des milieux environnants.
Bon à savoir : Non seulement, les bassins préservent et protègent les milieux naturels grâce au traitement des eaux pluviales mais ils assurent également la préservation du risque d’inondation des zones riveraines (champs, communes, …) situées à proximité des autoroutes.
Pour remplir ces objectifs, il existe 3 types de bassins pour traiter les eaux provenant de l’autoroute :
- 749 bassins anti-pollution : bassin permettant le confinement d’une pollution accidentelle et le traitement des eaux issues de l’autoroute.
- 175 bassins de régulation : bassin permettant le traitement puis le déversement des eaux issues de l’autoroute vers le milieu naturel à proximité.
- 1 177 bassins d’infiltration : bassin permettant l'infiltration des eaux dans le sol après traitement.