En plus d'un programme annuel de supervision et d'entretien, les ouvrages d’art font également l'objet d'aménagements importants dans le cadre des projets de modernisation de notre réseau. C’est pourquoi nos équipes en adaptent et en construisent de nouveaux.

Adapter ou construire de nouveaux ouvrages pour moderniser nos infrastructures

Au-delà de l’entretien courant, le groupe Sanef engage depuis plusieurs années d’importants chantiers de construction et de modernisation. Pour permettre leur réalisation, l’adaptation d’ouvrages déjà existants fait souvent partie des phases de travaux incontournables.

Par exemple :

Dans le cadre de l’élargissement à 2x3 voies du Contournement Nord-Est de Metz sur A4 : il a fallu adapter pas moins d’une quinzaine de ponts de la section pour permettre le passage des nouvelles voies sous les ponts existants.

Pour le projet de création d’un complément au ½ diffuseur n°18 d’Heudebouville sur A13, le pont de la route des Saisons sur la commune de Vironvay qui surplombe l’autoroute A13 a été démoli pour pouvoir insérer les nouvelles bretelles du diffuseur. Il sera ensuite reconstruit pour rétablir la circulation locale au-dessus de l’autoroute.

Et parfois, la construction d’un de ces ponts est un grand chantier à lui tout seul :

Construit dans les années 60, le viaduc de Guerville, situé sur l’A13 entre les sorties n°10 d’Epône et n°11 de Mantes, nécessitait d’importants travaux d’entretien et de rénovation. Pour les réaliser en perturbant au minimum la circulation, la décision a été prise de construire un nouveau tablier, contigu aux deux tabliers existants. La construction du 3ème tablier étant désormais achevée, les deux tabliers d’origine sont en cours de rénovation depuis septembre 2021.

Ecopont Ermenonville - Autoroute A1

La création d’un éco-pont à Ermenonville situé sur l’autoroute A1, consiste à réaliser un ouvrage majeur qui permettra de restaurer les circulations écologiques entre les massifs forestiers d’Ermenonville et de Chantilly.

Sanef et ses ouvrages d'art

Pour la construction ou l’adaptation de ces ouvrages, Sanef a recours à différentes méthodes innovantes afin de limiter au maximum la gêne à la circulation et mobilise des équipes et compétences expertes.

Vous avez une question sur l’un de nos chantiers de construction ?