Ce 25 novembre 2022, Sébastien LIME - Secrétaire Général à la Préfecture de l’Oise, Arnaud QUEMARD - Directeur Général du groupe Sanef et 13 autres partenaires du territoire ont signé la charte d’engagement dédiée à l’Ecopont d’Ermenonville.
Nous nous sommes associés aux acteurs et gestionnaires locaux agissant quotidiennement pour la préservation de l’environnement, afin de définir ensemble les mesures concrètes et nécessaires à mettre en œuvre pour garantir le succès de l'ouvrage et la pérennisation de la biodiversité des massifs d’Ermenonville, d’Halatte et de Chantilly.
La signature de cette charte précise les valeurs partagées, les engagements des collectivités, des associations, des fédérations et notre implication pour la préservation de la faune et de la flore de la forêt d’Ermenonville, aux abords de l’autoroute A1.
Pour pérenniser cet aménagement, les partenaires s’engagent ainsi à porter de façon concertée, chacun dans leur domaine de compétences, les actions suivantes :
- Protéger : préserver et protéger des effets des activités humaines en fonction de la sensibilité du milieu,
- Entretenir : assurer un entretien adéquat et régulier de chaque partie de l’aménagement,
- Suivre : suivre scientifiquement et régulièrement la fonctionnalité des aménagements,
- Promouvoir : mettre en valeur l’écopont de la forêt d’Ermenonville comme un élément à part entière dans le système écologique des massifs forestiers nord-francilien.
Retour en images sur un engagement fort pour l’environnement
Ils ont signé la charte d’engagement à nos côtés :