A13 – Viaduc de Guerville : signature d’une convention pour l’entretien du boisement de Rosny-sur-Seine

Sapn et le Groupement d’Intérêt Public Seine et Yvelines Environnement s’associent pour garantir un entretien et un suivi écologique optimal du boisement de Rosny-Sur-Seine

Les travaux de construction du 3ème tablier de Guerville se situaient sur un site d’intérêt écologique appartenant au réseau Natura 2000.

Le projet s’est donc déroulé durant toute la phase de travaux avec un enjeu important pour Sapn : celui de préserver la biodiversité locale.

Une mesure compensatoire mutualisée « boisement » et « habitat du Grand-Diable » a alors été définie et réalisée par Sapn sur la commune de Rosny-sur-Seine.  Cette mesure consistait, sur une surface de 5 hectares, à densifier et diversifier le peuplement forestier pour en accroitre la valeur écologique. Cela s’est traduit par des éclaircies au sein des frênaies et des érablaies, des plantations en forme de nids (massifs) de chênes et de charmes et la réhabilitation d’une zone ouverte de pelouse calcaire d’intérêt communautaire. Ces plantations visent principalement à constituer un habitat favorable à l’installation du Grand-Diable, insecte absent du site avant la réalisation des premiers travaux.

Aujourd’hui, la signature de cette convention a pour objectif de définir, avec le GIP Seine et Yvelines Environnement, les modalités d’intervention pour assurer la gestion, l’entretien et le suivi écologique de ce site. Parmi les missions confiées par Sapn au GIP Seine et Yvelines Environnement :

  • La préparation du site, l’enrichissement par plantations et leur suivi, la protection des plants contre les dégâts des gibiers, la taille de formation et l’élagage de tiges d’avenir, l’éradication d’espèces végétales invasives, la restauration de la pelouse xérique (en milieu sec) et sa fauche avec stockage sur site en sous-bois…
  • L’évaluation des mesures avec la mise à jour d’un plan de gestion et de bilans écologiques annuels.

Un partenariat sur mesure pour préserver la biodiversité locale et assurer un suivi écologique de qualité qui va s’échelonner jusqu’en 2033 et qui représente un investissement total de 310 000 € entièrement financés par Sapn.