La crise sanitaire a eu un impact fort : elle a bouleversé les modes de vie, les équilibres économiques, la vie des territoires et des entreprises, les modes de déplacement…
Le trafic autoroutier constitue un baromètre révélateur de l’activité économique et touristique en France. Globalement et tous modes de transport confondus le trafic a fortement diminué, en comparaison avec 2019.
Toutefois et malgré ce contexte, la période estivale constitue chaque année un temps fort pour l’activité du groupe, avec des centaines de milliers de voyageurs qui circulent sur ses autoroutes.
Un trafic en demi-teinte pour l’été 2020
De façon consolidée sur juillet et août et par rapport à 2019, le trafic a diminué sur les autoroutes Sanef et Sapn (véhicules légers et poids lourds) en juillet et août 2020.
- Moins d’activité poids lourds et une baisse notable des touristes étrangers comparé à l’année 2019. De même, la fréquentation des autoroutes de transit international (A1 et A4) a elle aussi diminué, du fait de la situation sanitaire.
- En parallèle, une plus forte fréquentation des réseaux par la clientèle française, en comparaison avec les années précédentes.
- Nous avons également noté une légère augmentation du trafic sur les autoroutes menant vers les destinations littorales (A13 et A16), signe d’une réelle reprise de l’activité touristique avec une préférence pour les destinations maritimes (Normandie et Côte d’Opale).
Sécurité routière : des résultats moins favorables
Chaque été, Sanef renforce son dispositif et mobilise ses agents autoroutiers pour offrir une sécurité optimale et un service de qualité aux vacanciers, renforcé en cette période de crise sanitaire. Un trafic plus dense, les chaleurs estivales et des automobilistes moins « experts » de l’autoroute, engendrent des interventions plus nombreuses et risquées.
Sur l’ensemble de nos réseaux, pour les 5 premiers mois de l’année comprenant la période de confinement et son impact sur le trafic, nous avons constaté une baisse de 38% du nombre de tués, de 22% des accidents corporels et de 25% du nombre de blessés par rapport à 2019.
La période de l’été montre quant à elle des résultats moins favorables sur les mois de juin, juillet et août 2020 en comparaison de la même période 2019 : le nombre de tués a plus que doublé (9 pour 4), l’inattention et la somnolence étant les facteurs présumés de ces accidents. Les accidents corporels sont en hausse de 8% et le nombre de blessés de 25%.
Les poids lourds ont été impliqués dans la moitié des accidents mortels de l’été, ces derniers doivent réapprendre à partager la route après la période de confinement. Les conducteurs de véhicules légers doivent reprendre de bonnes attitudes de conduite : pause régulière, respect des vitesses et inter distances et bien évidemment résister à l’appel des distracteurs, qui ont été les principales sources d’occupation et d’information pendant la période de confinement.
Comme chaque été, le groupe a lancé une campagne de sensibilisation aux dangers des comportements à risque sur autoroute.
La fatigue et la somnolence étant la première cause de mortalité sur l’autoroute, Sanef a :
- diffusé une campagne sur les risques de somnolence #jechoisislapause
- lancé en collaboration avec la Sécurité routière la 5ème édition du concours photo Instagram #OnPosePourLaPause pour encourager les usagers à prendre des pauses régulières sur la route des vacances.
L’été 2020 chez Sanef, c’était aussi…
Les collaborateurs du groupe Sanef ont eu à cœur de créer encore et toujours plus de partage avec leurs clients et participer à l’effort de relance en soutenant le secteur touristique avec les actions ci-dessous :
- Un relais sur les réseaux sociaux de la campagne « Normandie, ailleurs c’est ici ! » (#cetétéennormandie) lancée par Normandie Tourisme, celle de l’Agence Régionale de Tourisme Grand Est (#StrongTogether) ou encore en valorisant les sites remarquables de la Somme.
- Des émissions dédiées de la radio Sanef 107.7 pour donner des idées de « voyage local »
- Le lancement de notre propre campagne digitale #PrendsTonBob, accompagnée de jeux concours « Week-end à Gagner » pour les usagers, afin de leur faire découvrir les richesses du patrimoine des régions traversées par nos autoroutes.
Malgré la particularité de cet été 2020, ce bilan reflète tout l’engagement des équipes Sanef pour assurer leurs missions de service public. Permettre de prendre la route en toute liberté, recréer du lien et rapprocher les hommes tout en assurant leur sécurité, dynamiser la vie des territoires, sont autant de missions qui constituent l’impact positif de Sanef sur la société.