Mise en service en 1976, la section de l'autoroute A13 comprise entre Pont-l'Evêque et Dozulé était composée de deux voies dans chaque sens de circulation.
Pour s'adapter au trafic actuel, qui compte + de 40 000 véhicules jour dont 14 % de poids lourds, la section de 22 km, comprise entre le nœud autoroutier A13/A132 de Pont-l'Evêque et le diffuseur n°30 de Dozulé a été élargie à 3 voies dans les 2 sens de circulation.
Le projet concerne également :
- Le redimensionnement des bandes d'urgence pour répondre aux normes actuelles de sécurité. Elles rendent plus sûre la présence des automobilistes en cas de panne et des équipes d’intervention sur ces dernières.
- La création de 6 bassins pour la protection de la ressource en eau. Ils visent notamment à assurer la protection de la qualité des cours d'eau et à préserver les captages d'alimentation en eau potable de tout risque de pollution.
- L’intervention sur plusieurs ponts : 9 passages inférieurs (route en dessous de l'autoroute) et 7 passages supérieurs (route au-dessus de l'autoroute).
- Enfin, des mesures de protection acoustique (écrans, protections de façade) qui permettent de diminuer la gêne aux riverains.
Déclaré d’utilité publique en 2007, prorogée en 2012, le projet d'élargissement de l'A13 entre Pont-l'Evêque et Dozulé est un projet majeur pour la modernisation des infrastructures autoroutières françaises.
Documents clés du projet A13 Elargissement