A4 Contournement Nord-Est de Metz : COUP D’ENVOI DES TRAVAUX PREPARATOIRES

Jusqu’à fin décembre, c’est la phase préparatoire du projet qui se déroule avant les travaux d’élargissement proprement dits.

Vous qui circulez régulièrement sur l’A4 autour de l’agglomération messine, vous avez sans doute remarqué la présence d’engins le long de la section située entre la Croix de Hauconcourt et la bifurcation de Mey (Metz Est).

Ce sont les travaux préparatoires à la mise à 3 voies de cette portion qui démarrent : libération des emprises, déboisements, diagnostic archéologique. Ils se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Les interventions de nuit ont été privilégiées pour limiter l’impact des travaux sur le trafic.

Quelques restrictions et fermetures de bretelles au niveau des 3 points d’échanges (échangeurs A4/A31, A4/A315 et diffuseur n°37 d’Argancy) seront toutefois nécessaires.

 

Des travaux programmés pour limiter la gêne à la circulation

Ce projet a été déclaré d’Utilité Publique, par arrêté en date du 4 octobre dernier. Désormais, les équipes Sanef se mettent en ordre de marche pour réaliser les travaux préparatoires qui consistent à déboiser, libérer les emprises et à réaliser un diagnostic archéologique sur l’ensemble du secteur.

Durant cette période, les conditions de circulation sont modifiées afin de réaliser ces travaux en toute sécurité. Sanef met alors en place des déviations et une signalisation pour vous guider en toute simplicité.

Conditions de circulation

Pour accéder à vos conditions de circulation de ces prochaines semaines et découvrir les enjeux du projet, consultez notre site dédié :

Un projet aux bénéfices très attendus

Avec plus de 50 000 véhicules/jour en moyenne et des ralentissements quotidiens aux heures de pointe du matin et du soir, le Contournement Nord-Est de Metz ne répond plus de manière satisfaisante aux objectifs de sécurité et de fluidité que cette infrastructure doit offrir.

L’élargissement à 2x3 voies entre les échangeurs A4/A3 et A4/A315 est nécessaire.

Cet aménagement représente donc un avantage durable aux enjeux de mobilités actuels et futurs, mais aussi une opportunité pour achever la modernisation de la section et accroître ses performances environnementales.